L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience tout naturel.
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir mais il est bien connu maintenant que l’on ne dort nullement en hypnose : cet état fait référence à un état modifié de conscience (parfois également appelé « transe »), au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un film, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
Les principes de l’Hypnothérapie :
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des principes familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».
L’Hypnothérapeute invite alors l’inconscient du sujet à se « défaire » de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnothérapie, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet !
Hypnose Ericksonienne pratiquée en cabinet :
Ce type de thérapie brève a été développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson.
Pour lui, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme.
Il propose donc de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. L’Hypnothérapie puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.
Il faut bien garder à l’esprit que, même si on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Quelques bienfaits et mécanique de l’hypnose :
L’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques, voici ci-dessous celles qui ont fait l’objet d’études scientifiques :
L’hypnose pour perdre du poids
Une étude a montré les effets positifs de l’hypnose sur la perte de poids chez des individus obèses : les suggestions hypnotiques permettent de modifier les habitudes alimentaires et d’améliorer l’image corporelle.
L’hypnose pour soigner le stress
En s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en modifiant ses perceptions, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts ses automatismes et sa vision du monde et il devient alors facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus.
L’hypnose pour arrêter de fumer
De nombreuses études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %. Une étude plus récente a montré que des séances d’hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette.
L’hypnose pour faciliter la grossesse et l’accouchement
Pendant la grossesse, l’hypnose peut contribuer à réduire petit à petit l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement et ainsi créer un climat de confiance favorable au travail et à l’accouchement. Elle permet également de modifier et d’améliorer les perceptions corporelles de la femme enceinte.
L’hypnose pour traiter le syndrome de l’intestin irritable
Certaines études ont montré que l’hypnose permettait d’améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l’anxiété et la dépression associée à ce syndrome. De plus, il semble que ces bénéfices persistent à moyen terme (2 ans et plus). À plus long terme (5 ans), la pratique de l’hypnose contribuerait à une amélioration des symptômes et à une diminution de la consommation de médicaments.
….Et tellement d’autres choses… Mal être des jeunes comme les moins jeunes (phobie, estime et confiance de soi, addiction), sommeil (angoisses nocturnes, nuits blanches, rêves et cauchemars récurrents), sport (gestion du stress, amélioration de la concentration et des performances, récupération), travail (des scolaires, des étudiants ou tout simplement dans le cadre de la vie professionnelle avec là encore la confiance ou l’estime de soi, l’augmentation de la concentration, la diminution de son stress face aux échéances telles que présentations orales ou autres examens), prévention des burns-out et phobies scolaires, gestion d’un deuil, d’une séparation, crises de toutes formes au sein du couple, de la cellule familial, crise d’adolescence, problème de libido (tous sexes confondus), etc…